Photo de Blandine Soulage

  Laura Olivieri est une artiste de l’extérieur.
Elle est diplômée d’un DMA illustration en 2015 à Renoir, et d’un DNAT design textile en 2017 à l’École des Beaux-Arts de Lyon, où elle vit et travaille aujourd’hui.


 Profondément inspirée par les paysages qui l’entourent ou qu’elle découvre au gré de balades et itinérances, ils se sont progressivement installés au centre de son travail. Ses productions se construisent principalement autour de la couleur. Ses pratiques artistiques ont deux voies d’expression, le dessin et le tissage, qui parfois se rejoignent.


 Préférant dessiner sur le vif, ses carnets qu’elle emmène toujours avec elle occupent une place majeure dans son travail. Elle voit le dessin comme une forme de médiation et d’ancrage dans le présent.


 Forte de nombreuses randonnées, son imaginaire lui fait également inventer de nouveaux paysages qu’elle retranscrit avec le tissage. La lenteur du procédé, qui contraste avec la rapidité du croquis, l’amène à se détacher du réel.
En juin 2021, elle réalise sa première exposition « ici et ailleurs » à Antibes. Actuellement, elle est l'une des artistes résidentes du Grand Large à Lyon.


 Également co-fondatrice du collectif d’illustration et de sérigraphie Kuni Studio, elle participe chaque année à des salons de micro-éditions (Angoulême, Toulouse, Paris).
 

(photo de Blandine Soulage)